- RABAT (Institut Géopolitique Horizons)
Un ressortissant marocain a trouvé la mort et 25 autres sont portés disparus dans les inondations qui ont frappé la région de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, selon des sources du ministère marocain des Affaires étrangères.
Une cellule de crise a été immédiatement activée au niveau central à Rabat, en coordination avec le consulat général du Royaume à Valence, précisent les mêmes sources.
Le bilan global des inondations s’élève à environ 100 morts, d’après les autorités espagnoles qui n’ont pas encore communiqué l’identité et la nationalité de toutes les victimes.
Deux numéros d’urgence (0034.631.935.818 et 0034.631.711.873) ont été mis à disposition de la communauté marocaine résidant dans la zone sinistrée.
Une femme marocaine a été légèrement blessée dans ces intempéries, selon le consulat général du Maroc à Valence.
Les services consulaires marocains maintiennent un contact permanent avec les autorités espagnoles pour suivre la situation des ressortissants marocains.
Le tissu associatif local a été mobilisé pour identifier et assister les sinistrés marocains dans la région.
Les autorités espagnoles se sont engagées à fournir au consulat marocain toutes les informations concernant d’éventuelles victimes marocaines.
La famille de la victime marocaine décédée a été contactée par les services consulaires qui lui ont assuré tout le soutien nécessaire.
La cellule de crise centrale et celle du consulat général restent mobilisées pour accompagner et soutenir la communauté marocaine résidant dans les zones sinistrées.