L’Arabie Saoudite organisera le 26 octobre prochain une conférence des donateurs visant à soutenir les réfugiés et les déplacés dans six pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, dont le Burkina Faso, a publié l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Cet événement, qui se tiendra dans le royaume saoudien, a pour objectif de mobiliser des ressources pour venir en aide à plus de 33 millions de personnes nécessitant une assistance humanitaire, parmi lesquelles 11 millions de déplacés internes et de réfugiés.
Outre le Burkina Faso, la conférence ciblera également le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun. Elle vise à apporter une aide immédiate et à promouvoir des solutions durables pour les populations touchées par l’insécurité, les conflits et les effets du changement climatique dans ces pays.
L’événement est organisé conjointement par le Centre d’aide humanitaire et de secours King Salman (KSrelief) et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), en partenariat avec deux agences des Nations Unies : le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) et le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Les discussions lors de la conférence porteront principalement sur le financement des plans de réponse humanitaire élaborés par les Nations Unies pour ces pays.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte régional marqué par des crises sécuritaires et humanitaires persistantes, exacerbées par les effets du changement climatique.