DÉPÊCHE
Sotchi (Russie), le 10 nov – Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a affirmé dimanche à Sotchi que « ce n’est pas l’Afrique qui a besoin du reste du monde, mais le reste du monde qui a de plus en plus besoin de l’Afrique », lors du premier Forum ministériel du Partenariat Russie-Afrique.
Dans une intervention remarquée, le chef de la diplomatie marocaine a mis en garde contre toute approche paternaliste envers le continent africain, soulignant que « l’Afrique est capable de gérer ses défis elle-même ».
Bourita a également dénoncé les tentatives de certains États africains de s’arroger « unilatéralement un prétendu leadership du continent« , une allusion à peine voilée à certaines puissances régionales qui « ne servent en réalité que leurs agendas nationaux« .
Le ministre a rappelé les trois initiatives royales majeures – le processus de Rabat des États africains atlantiques, l’initiative d’accès à l’Atlantique pour les pays du Sahel, et le projet de gazoduc Nigéria-Maroc – comme exemples de projets structurants pour le développement du continent.
Concernant le partenariat russo-africain, Bourita a souligné l’importance de se concentrer sur la sécurité alimentaire et énergétique, appelant à des « partenariats mutuellement bénéfiques » plutôt qu’à une aide traditionnelle.
Le Forum de Sotchi réunit les représentants de plusieurs pays africains et russes pour discuter du renforcement de leur coopération.
© Institut Géopolitique Horizons 2024