Rabat-Paris, le 24 oct – (IGH) — La France ouvrira un consulat général et un Institut français à Laayoune, première représentation diplomatique européenne dans les provinces sahariennes du Maroc, a appris IGH de source élyséenne.
Cette décision historique intervient trois mois après la reconnaissance par Paris de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
L’annonce pourrait intervenir lors du discours du président français devant le Parlement marocain le 29 octobre.
Le consulat sera situé dans le quartier administratif, dans une villa, boulevard Essalam (La Paix).
L’ouverture des deux représentations serait prévue pour le 6 novembre, date symbolique de la célébration de la Marche Verte.
Le consulat général sera la première représentation diplomatique d’un pays européen dans la région, avec compétence sur les régions de Laayoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed-Dahab.
L’Institut français de Laayoune, quatorzième du royaume, proposera une offre culturelle et éducative complète, incluant une médiathèque et des cours de langue.
Cette double implantation diplomatique et culturelle rejoint la présence économique française déjà effective à travers une antenne de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-marocaine.
« C’est un dispositif complet qui marque concrètement la nouvelle position française sur le Sahara« , confie à IGH la source élyséenne.
Ces nouvelles représentations visent à accompagner les investissements français croissants dans le sud du royaume, notamment dans les énergies renouvelables.
Plus d’une trentaine de pays, principalement africains et arabes, disposent déjà de consulats à Laayoune ou Dakhla.
La présence française devrait ouvrir la voie à d’autres pays de l’Union européenne.
Le dispositif s’inscrit dans une série d’accords majeurs attendus dans les domaines industriel, économique et sécuritaire.
Cette annonce conforte le réchauffement des relations bilatérales après deux années de tensions.