jeudi 5 décembre 2024
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Maroc – France : Des contrats win-win

Rabat-Paris, le 24 oct – (IGH) — Trois milliards d’euros de contrats industriels et une vingtaine de fournisseurs majeurs impliqués : pour sa première visite d’État au Maroc, Emmanuel Macron vient concrétiser une nouvelle approche du partenariat bilatéral.

Fini le « Made in France » vendu au Maroc, place au « Made with Morocco« . Une transformation majeure qui implique création d’emplois, transfert de technologies et développement de pôles d’excellence industriels dans le royaume.

Une révolution industrielle

Le Maroc accueille le président français avec une exigence : tout grand contrat devra intégrer une production locale substantielle, impliquant les donneurs d’ordre mais aussi leurs fournisseurs.

Cette vision a déjà séduit Safran et Thales, qui prévoient respectivement l’extension de leur site casablancais et la création d’une nouvelle unité à Tanger.

Figeac Aéro et Latecoere ont également annoncé le renforcement de leur présence dans le royaume, confirmant l’attractivité du modèle marocain.

L’aéronautique en première ligne

Royal Air Maroc prépare le renouvellement massif de sa flotte, avec un besoin estimé à près de 200 appareils d’ici 2037.

Le plan prévoit une première phase de 50 avions, majoritairement moyen-courriers, pour accompagner notamment l’expansion liée au Mondial 2030.

Autour d’Airbus, un écosystème complet se met en place : Daher pour les composites, Safran pour les moteurs, Thales pour l’électronique embarquée.

Le naval monte en puissance

Le secteur naval militaire s’enrichit avec l’arrivée des Chantiers de l’Atlantique et de CNIM, qui accompagneront Naval Group dans son implantation marocaine.

Raidco Marine et le groupe Piriou développeront un pôle de maintenance navale à Casablanca, créant plusieurs centaines d’emplois qualifiés.

CMN Group assurera le transfert de technologie dans la construction navale légère, complémentant l’offre de Naval Group.

Le rail catalyseur d’innovation

Alstom entraîne dans son sillage Faiveley Transport pour les systèmes de freinage et Schneider Electric pour les équipements électriques.

Nexans et VOSSLOH implantent leurs unités de production à Fès, participant à la création d’un pôle ferroviaire d’excellence.

Capgemini développera les systèmes de signalisation, avec un centre de R&D prévu à Rabat.

Impact territorial et emploi

Cette constellation industrielle devrait générer plus de 25.000 emplois directs et indirects, répartis entre Tanger, Casablanca, Fès et Rabat.

Chaque pôle industriel sera doté d’un centre de formation spécialisé, en partenariat avec les universités marocaines.

Les taux d’intégration locale visés varient de 35% à 60% selon les secteurs, avec une montée en puissance progressive sur cinq ans.

Une vision à long terme

Cette approche multisectorielle transforme la relation économique franco-marocaine, passant d’une logique commerciale à un véritable partenariat industriel.

Le Maroc confirme sa position de plateforme technologique majeure, capable d’attirer et de former un écosystème industriel complet.

Ce modèle de coopération pourrait inspirer de nouveaux partenariats économiques entre l’Europe et l’Afrique.

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